Les groupes ont pour but de favoriser le maintien ou la restauration de liens sociaux dans le cadre d’activités ludiques décidées conjointement par les intervenants et les usagers. Actuellement, le S.A.V.S. Épilepsies propose 4 groupes :

  • Depuis septembre 2015, l’atelier Journal a succédé au groupe Revue de presse. Il constitue un moyen d’expression ouvert à l’ensemble des bénéficiaires du SAVS qui ne traite pas seulement des sujets d’actualité mais permet de communiquer sur ses préoccupations ou centres d’intérêt d’ordre personnel ou encore de diffuser ses propres créations artistiques (poèmes, dessins…).Le comité de rédaction est constitué d’un groupe fixe d’usagers référents qui, avec le soutien de 2 professionnels animateurs, se charge tous les mercredis matins de sélectionner les productions pouvant être publiées et d’organiser leurs mises en page. Tous les trimestres parait un numéro papier accessible gratuitement.
  • L’atelier Théâtre-écriture se déroule tous les lundis après-midi en présence d’une comédienne et du référent socio-éducatif référent. Il est demandé aux usagers d’ « endosser la peau d’un personnage » ou de se mettre en scène dans une situation donnée. Les participants se trouvent ainsi amenés à expérimenter des sentiments et comportements humains divers en puisant dans leur imaginaire. Un travail d’improvisation faisant appel au langage ou au mime est, également proposé en face à face. Les participants du groupe sont invités, en alternance, à écrire des scénettes en partant généralement de jeux de scène ayant déjà « bien fonctionnés » ; s’engage alors un aller-retour entre travail de rédaction et l’expression corporelle et gestuelle. En fin de séance, un temps de relaxation est prévu afin que chacun puisse se recentrer calmement sur soi. Une fois par an, les participants sont invités à présenter leur travail dans le cadre d’une « représentation théâtrale ».
  • Le groupe Sorties-photos offre l'opportunité une fois par mois de visiter un quartier de Paris ou un musée en prenant des photos. A l’issue, une pause dans un café autour d’une consommation, avec les 2 professionnels animateurs, donne l’occasion de recueillir leurs ressentis à propos de la sortie du jour et de choisir, d’une fois sur l’autre, la prochaine visite. Cette année, les participants sont associés à la gestion comptable de la ligne budgétaire prévue pour cette activité.
  • La thérapie de groupe, animé par la psychologue du service, a lieu tous les vendredis matins. Les participants de ce groupe « fermé » sont conviés, dans un premier temps, à réagir à un conte court qui leur est lu, en début de chaque séance, par la psychologue ; support nécessaire pour fédérer et rassembler rapidement les attentions de chacun. Ils peuvent, ainsi, s’exprimer sur ce que le thème abordé leur évoque conformément au principe de l’association libre.